Martin Vuagnat

Batteur professionnel - professeur de batterie

Les

Cours


 

Ancien élève de conservatoire et de plusieurs batteurs reconnus, avec une longue expérience en atelier et dans divers groupes de musique, bon pédagogue et au très bon contact, je propose des COURS de BATTERIE INDIVIDUELS qui, par une approche vivante, ludique et appropriable, mêlant jeu, technique et acquisition du solfège rythmique, selon une progression prenant en compte les besoins et les envies de chacun, permettent d’avancer pas à pas, au rythme des élèves.

 

Plus précisément :

  • je veille à ouvrir largement le champ par l’étude de styles musicaux variés ;
  • je sélectionne les exercices avec discernement dans différents ouvrages, que j’aménage et fais évoluer, pour les faire vivre, les faire sonner ; pour offrir surtout un travail qui ne soit pas figé ;
  • je fais aussi et avant tout travailler les élèves sur mes propres partitions, d’initiation et de perfectionnement, que j’ai pu concevoir au fil des années, et qui couvrent un large spectre rythmique (cf. exemples de partitions ci-dessous, extraites de différents chapitres) ;
  • j’invente également des jeux et des exercices adaptés au profil de chaque apprenant, en vue d’enrichir la pratique de chacun ;
  • j’invite bien sûr les élèves à jouer sur des morceaux variés (rock, blues, pop, funk, rhythm and blues, soul, rap, jazz…) afin qu'ils puissent mettre en pratique les choses étudiées
  • A cet égard, je réalise régulièrement des relevés exhaustifs de morceaux, au nombre d’une cinquantaine actuellement (cf. exemples de relevés ci-dessous), complétés par des suggestions de jeu sur une centaine d’autres. Ce qui n’empêche nullement les élèves de venir avec leurs propres envies de morceaux.

  • Je les accompagne par ailleurs lors de petites sessions en duo (batterie / percussion ; batterie / basse) pour le plaisir de jouer, d’improviser ; pour l’écoute, la précision, la justesse de l’exécution ; pour la capacité à respecter une structure prédéfinie aussi.

  • Mais encore :
  • je veille à décortiquer les difficultés et autres sources usuelles de blocage qui peuvent se présenter ;
  • je fais travailler les élèves sur la mise en place et le tempo, la frappe et le son, les variations rythmiques et les changements de dynamique ;
  • je les incite à explorer la palette sonore de l’instrument.

 

Plus généralement, je veille à toujours tisser un lien entre les choses vues en cours et leurs utilisations concrètes, en situation de jeu réelle. Je privilégie ainsi le jeu sur l’excellence technique, même si celle-ci est bien entendu recherchée. Avec les enfants, je m’attache à mettre en avant le côté ludique de l’instrument. Résultats obtenus par les élèves : pas de résultat sous forme de diplôme, mais le plaisir de progresser et de jouer, tout simplement.

 

Exemples de partitions
Exemples de relevés
Mon CV

Renseignements

pratiques


  • Cours ouverts à tous (enfants, adolescents, adultes)
  • Cours individuels d’une heure, à la demande ou selon des créneaux réguliers
  • Cours en semaine comme le week-end, en journée comme en soirée
  • Lieu : au domicile des élèves ou en studio équipé (10ème arrondissement / Grands Boulevards)
  • Coût : 30 €, location du studio et photocopies de partitions incluses

Profil

Sonore


Batteur parisien, pratique longue et diversifiée. Jeu aux baguettes, mais aussi aux balais, fagots, maracas, mailloches, en fonction de l’ambiance sonore recherchée.

Quelques petites pistes enregistrées sur le vif, sans traficotage de son derrière ni clic, tournant autour de quelques variations rythmiques, se trouvent sur Soundcloud ci-dessous. Elles datent un peu, mais donnent tout de même un éclairage sur le style de jeu. Evidemment, quand il y a un bassiste, un guitariste, un pianiste, une viole de gambe ou l'orchestre symphonique de Grande Bretagne, j’adapte et module mon jeu.

Influences : le funk roots, le rythm'n blues mâtiné de garage rock, le climat du blues, le second line New Orleans drumming, le rap des origines, le boogaloo, le rock-steady, les mélodies de la pop… + quelques objets sonores plus modernes et expérimentaux aussi. J'adore, entre autres, la wah-wah et les cocottes à la guitare, les lignes de basse mélodiques, mais encore et plus que tout le piano, l'orgue et les vieux synthés.

Batteurs appréciés parmi d’autres : Idris Muhammad dans sa grande période funky fin 60 début 70, Stanton Moore pour son côté ultra percussif, Billy Martin (Medeski, Martin & Wood), Jeffrey Clemens (G. Love and Special Sauce), Yuval Gabay (Soul Coughing - album Ruby Vroom), Zigaboo Modeliste (The Meters) + tous les batteurs au jeu syncopé et rebondissant, comme moelleux et bien calé au fond du temps. Sans oublier certains gus au jeu tribal et brut que l’on peut rencontrer dans le garage rock par exemple.

Pour se faire une idée du type de morceaux que je peux apprécier, consulter ci-dessous ma playlist, forcément très incomplète, sur Deezer ("Playlist Loved tracks de Martin Vuagnat Batteur Paris", à ne pas confondre avec les différentes playlists d'un autre Martin Vuagnat, qui apparaissent, elles, sans le complément « Batteur Paris »).

Identité Sonore

Contact


Mail


MartinVuagnat@free.fr


Téléphone


Mobile : 06.75.14.88.77

Fixe : 09.54.95.73.79